Gérer une séance de travail

Une séance de travail n'est pas une rencontre de courtoisie ou une visite familiale! Nous sommes de plus en plus confrontés à des étudiants qui se présentent à des rendez-vous professionnels sans même se munir de quoi écrire ou prendre des notes.
La gestion d'une séance de travail n'est pas la tâche exclusive du superviseur, mais elle est partagée entre lui et l'étudiant ou le stagiaire. Pour ce faire, il est conseillé de :
  1. Se préparer avant en fixant un ordre du jour, un plan de travail, un brouillon, ou toute autre agenda ou document pour bien cerner la séance et fixer ses objectifs.
  2. Se documenter avant pour éviter de gaspiller le temps à redéfinir ce qui est évident et prérequis, et pour confectionner les questions potentielles et exposer les soucis et les difficultés de manière directe, concise et claire.
  3. Se munir toujours de quoi écrire: Un calepin, un Notebook, une tablette. Prendre des notes est indispensable non seulement pour mémoriser, mais pour s'organiser et garder des traces.
  4. Synthétiser à la fin pour pouvoir évaluer la séance en termes de réalisation d'objectifs. La synthèse produit un procès verbal, une feuille de route ou juste une feuille de travail qui est jointe à la documentation de réalisation du projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire