Prendre des notes !!!

Réunion de travail, cours magistral, conférences, séminaire, rencontre scientifique.. Nous avons toujours besoin de garder une trace, et de noter.
Lorsque nous regardons nos étudiants dans les salles de cours entrains de croiser les bras et se glisser sur leurs tables, regardant le cours comme si c'était un film ou un dessin animé, nous ne pouvons qu'être désolés pour la situation alarmante de l'apprentissage moderne dans notre enseignement supérieur.
Les professionnels dans le monde entier, dans la politique, l'économie, les sports ne se séparent jamais de leurs calepins ou tablettes car ils ont la conviction que chaque mot pèse, et que chaque réflexion peut changer le cours des processus.
La science est un cumul de connaissances et de réflexions, un cumul enrichi et critiqué en permanence, et le seul moyen de le garder, et bien l'étudier est de le transcrire.
La perception humaine est limitée, notre mémoire auditive, visuelle, haptique ou olfactive peut nous trahir et nous leurrer, l'unique moyen pour préserver l'information acquise est de prendre des notes.
La technologie est sensée nous aider à travailler, mais malheureusement, nous l'avons substituer au travail lui même et non pas aux outils traditionnels du travail. Vous pouvez remplacer le calepin et le cahier par une tablette, mais ne remplacez surtout pas votre apprentissage et votre connaissance par une tablette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire