Pour nos étudiants.. La phrase

La rédaction reste la partie la plus lourde pour nos étudiants dans leurs projets de fin d'études. Pour la plupart d'entre eux, ils préfèrent passer des mois à programmer et à faire des essaies, et même à lire! mais ne leurs demandez surtout pas de rédiger.
L'un des soucis élémentaires pour ces étudiants qui leur pousse à chercher sur le net pour copier- coller leurs rapports est un souci avec la phrase elle-même. En lisant leurs manuscrits, nous pouvons distinguer leurs difficultés à formuler des phrases correctes, cohérentes et expressives. En leurs corrigeant leurs rapports, ils commencent souvent à s'expliquer pour donner un sens à leurs phrases autre que ce qui est saisi par leurs transcriptions.
C'est pourquoi je conseille souvent à mes étudiants ce petit algorithme pour formuler leurs phrases :
  1. Commencez par savoir ce que vous voulez rédiger, en d'autres termes, imaginez-vous face à face avec votre encadrant ou votre enseignant  et exprimez-vous avec lui en langage parlé (dialecte).
  2. Décomposez cette expression en idées élémentaires simples ne contenant qu'une seule action à la fois.
  3. Traduisez ces idées en langue écrite par des phrases simples et courtes utilisant des mots simples sans chercher les verbes rares et les adjectifs difficiles.
Et rappelez-vous toujours que le but de la rédaction scientifique n'est pas d'exhiber ses talents d'écriture, mais plutôt de faire passer un message et de faire comprendre une idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire