Il n’est point de voie vers l’éternité, si ce n’est celle de l’immortalisation du souvenir. Car ton corps, inévitablement, connaîtra la disparition. Quel que soit le but que tu assignes à cette quête d’immortalité, le chemin demeure unique.
Pour graver ton souvenir dans la mémoire des vivants, deux voies — et seulement deux — s’offrent à toi : écrire, ou être l’objet d’une écriture.
Certes, les raisons qui poussent les hommes à écrire sur d’autres sont multiples : des chemins de vertu et de réforme aux voies de corruption et de déchéance. Mais tout cela n’est point l’objet de ce blog.
Ce blog s’adresse à ceux qui aspirent à laisser une trace par leur propre plume. À ceux qui croient que l’écriture immortelle est celle qui édifie, inspire, instruit, même si elle se fait rare.
Combien de figures immortelles n’ont-elles laissé que quelques mots ? Et pourtant, ces paroles ont enfanté des actes, suscité des éloges et bâti des héritages durables.
L’écriture sérieuse — celle qui transmet un savoir, perpétue une mémoire, renouvelle une pensée ou suscite l’action — est le carburant des esprits vifs, ceux qui animent les corps vers des œuvres grandes et des traces impérissables.
Cette écriture n’est pas l’apanage des grands auteurs ou des philosophes illustres. Elle appartient aussi aux étudiants qui consignent leur savoir, aux chercheurs qui auscultent les subtilités des sciences, aux enseignants et professeurs qui organisent et transmettent le savoir. Tous ont leur part dans l’héritage intellectuel de l’humanité, qu’il convient de préserver par une écriture sérieuse et rigoureuse.
Ce blog offre des repères et des tentatives à l’adresse de tous ceux-là, et de bien d’autres encore, qui souhaitent revenir à une écriture exigeante, loin du vacarme des téléphones, de la décadence du langage des vidéos, et de l’envahissement de l’idée par l’image et le son.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق