Pourquoi rédiger ?

La rédaction scientifique n'est pas une finalité en elle même! On ne rédige pas dans les sciences pour exhiber ses talents d'écriture et son style littéraire. Mais on rédige dans un but bien précis : "Communiquer".
La rédaction est un moyen pour faire savoir une connaissance qu'elle soit la sienne ou celle d'une autre personne. Le support résultat d'une rédaction scientifique peut être un article, des notes de cours, un mémoire, une thèse ou un poster.
Pour chaque document scientifique correspond un publique spécifique. Un article est destiné à un publique plus large qu'un jury spécialisé pour une thèse. Et les lecteurs d'un mémoire d'ingénieur ne sont pas les mêmes pour un rapport technique interne.
Le but de le rédaction scientifique est de transférer une connaissance bien précise clairement, objectivement, et méthodiquement à un ou plusieurs lecteurs. Ce transfert de connaissance ne peut être accompli complètement, d'où l'intérêt des soutenances, des discussions et des présentations orales. Ce transfert ne peut être quantifier non plus, d'où l'intérêt des différentes formes d'évaluation, de révision et de jugements, ce qui permet de valider à une certaine limite la qualité de la rédaction et l'apport du transfert effectué.

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